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Le pouvoir des SMS dans les soins de santé

Secteur Santé
Le pouvoir des SMS dans les soins de santé

Ciblé ou à longue portée ? Un message SMS entre toujours en jeu. 

Quel est le meilleur moyen d’atteindre un groupe de personnes? Ou juste une personne qui, autrement, ne se présenterait peut-être pas? Ces questions sont pertinentes pour toute organisation, mais notamment pour les établissements de santé et les prestataires de soins. Après tout, lorsque la communication entre les clients et les établissements de soins fonctionne bien, les soins de santé sont plus efficaces. Et cela, bien sûr, est bon pour la santé de tous. Mais quel outil de communication est assez rapide et fiable pour être relié en toute sécurité à votre base de données de patients ?

Il est en fait impossible d’imaginer le secteur de la santé sans les SMS. Et cela a du sens quand on voit l’impact d’un message SMS. Qu’il s’agisse d’un simple rappel de rendez-vous ou d’un lien vers une instruction. Avec un SMS, vous informez le bon groupe au bon moment avec un message clair. Le nombre limité de caractères d’un message SMS (160 pour être précis) oblige l’expéditeur à communiquer de manière concise. Et cela augmente la puissance du message. Mais il existe d’autres avantages à utiliser les SMS dans le secteur de la santé. Nous vous les énumérons ci-dessous :

Un message clair et net
Un message arrive. Pas comme un e-mail dans une boîte de réception surchargée, mais juste – ping ! – sur le téléphone. En raison de la brièveté du texte et de l’environnement relativement calme de l’application ‘Messages’, un SMS est beaucoup plus visible. Et le message passe de manière sûre, forte et claire.

Le SMS a un “taux d’ouverture” élevé
Le fait que votre message arrive vraiment via la passerelle SMS est également évident dans les chiffres. Le taux d’ouverture d’un SMS est plus élevé que jamais, soit environ 97%. Si vous savez que presque tous les messages SMS sont lus dans les trois minutes, vous comprenez pourquoi le SMS est un moyen de communication si puissant.

Les SMS réduisent le nombre de “no-shows”.
Il est de notoriété publique qu’un rappel de rendez-vous par SMS réduit considérablement le nombre de “no-shows”. Nous le savons aussi par notre propre expérience avec nos services SMS dans le secteur de la santé. Des millions d’euros sont encore économisés par l’envoi d’un simple message SMS aux patients et aux clients pour confirmer et rappeler un rendez-vous. En effet, la réduction des “trous” dans l’agenda permet d’éviter des coûts inutiles. Qu’il s’agisse de personnel en attente ou d’équipements et de salles qui ne sont pas utilisés de manière optimale. En ces temps où la pression sur les soins de santé est forte et où chaque euro compte, c’est un gain considérable. Mais l’impact d’un SMS va plus loin. 

Les SMS augmentent l’engagement
Avec un message SMS convivial et informatif, vous faites également savoir à votre patient que vous comptez sur lui. Un SMS est souvent le début d’un traitement et donne au patient le petit coup de pouce nécessaire pour venir au rendez-vous en toute confiance.
Ces 160 caractères constituent donc un moyen de communication efficace et à bas seuil. Il permet de réduire considérablement le nombre de ” non-présentations ” et d’économiser des coûts inutiles. Et un message de service par SMS est également très apprécié par le destinataire. Ainsi, avec un seul SMS, vous augmentez simultanément le service et l’implication de vos patients. Et vous augmentez ainsi la satisfaction de vos clients ! 

Une communication sûre et garantie
Un mot de passe à usage unique ou une authentification à deux facteurs sont souvent envoyés par un message SMS. Cela garantit la confidentialité et la sécurité des données des patients. Mais il y a beaucoup plus de possibilités dans le domaine des SMS et de la sécurité. Car si vous faites appel à un fournisseur certifié ISO 27001 et NEN 7510, vous êtes assuré de la protection des informations confidentielles et sensibles à la vie privée. ISO 27001 est la norme mondiale en matière de sécurité de l’information. La norme NEN 7510 s’adresse aux prestataires de soins de santé et aux fournisseurs qui traitent des données personnelles sur les soins de santé (comme les fournisseurs de SMS). Spryng est le seul fournisseur de SMS en Europe qui possède ces deux certificats. Spryng garantit la sécurité de vos données et de celles de vos clients. Et c’est un souci de moins à se faire.

SMS en situation de crise
Dans les situations d’urgence, par exemple si votre personnel ou vos clients n’ont temporairement pas accès à l’internet ou ne possèdent pas de smartphone, le SMS est également une option fiable. Les SMS sont pris en charge par tous les systèmes téléphoniques. Et il fonctionne même en l’absence d’une bonne portée. Vous pouvez donc toujours compter sur lui en cas de communication de crise. 

Coûts réduits
Les SMS sont plus économiques qu’un appel téléphonique ou qu’une lettre, surtout s’il s’agit de SMS groupés. Et le coût du SMS est également inférieur à celui des moyens de communication tels que la télévision, la radio et la presse écrite. De plus, avec le bon fournisseur, vous ne paierez pas de frais de démarrage ou d’autres frais cachés. Ne payer que pour ce que vous envoyez réellement est possible avec des fournisseurs de SMS réputés comme Spryng.

Le SMS en complément d’un e-mail
Le SMS peut également être un complément intéressant au marketing et à la communication par e-mail. Vous pouvez lire cet article sur la puissance du SMS en combinaison avec l’e-mail.

Convaincu ? Voici comment utiliser les SMS de manière optimale
Nous espérons avoir démontré ci-dessus que le SMS dans le secteur de la santé est un outil puissant. Maintenant, pour tirer le meilleur parti de vos messages SMS, les conseils suivants sont utiles à mettre en pratique :

– Restez simple
Les messages courts ont un effet d’abaissement du seuil. Et attirent davantage l’attention que les textes longs.

– Clair et fort
Communiquez clairement. Plus le message est clair, mieux il sera reçu. Et il sera lu.

– Envoyer et rappeler
En reliant l’API SMS à votre système de rendez-vous, la date et l’heure exactes sont indiquées dans le message SMS. Toujours.

– La puissance du ‘Double SMS’
Faites en sorte que les messages se renforcent mutuellement. Par exemple, vous pouvez non seulement envoyer une confirmation de rendez-vous par SMS. Mais aussi un rappel par SMS, juste avant le rendez-vous. Ce moment de communication supplémentaire renforce votre message.

– Anticipez pour participer
Un message SMS se prête parfaitement à une communication proactive. Par exemple, l’envoi d’un lien vers une page de votre site web contenant plus d’informations sur le suivi ou les effets secondaires des médicaments.

Démarrez facilement avec une seule SMS API
Vous êtes curieux de connaître la puissance des SMS pour votre organisme de santé ? Vous voulez savoir ce que les SMS peuvent apporter à votre organisation ? Alors le pas vers une SMS API est très simple. Avec une SMS API, vous pouvez facilement envoyer un grand nombre de messages SMS personnalisés depuis votre propre site web. Il s’agit d’un morceau de code qui permet à votre plateforme de “parler” à la plateforme qui envoie les messages SMS. Ainsi, vous pouvez communiquer avec votre groupe cible de manière sûre et rapide. Dans le monde entier ! 

Les avantages de l’API SMS
Spryng dispose de nombreuses extensions Plug & Play que nous intégrons aux systèmes que votre organisation utilise déjà. Notre SMS API vous offre, entre autres, les avantages suivants:

– Vous décidez de l’expéditeur, du texte, etc. de votre message SMS.

– Il y a 111 langues disponibles avec 1 SMSAPI. 

– Les messages SMS sont envoyés directement aux fournisseurs de téléphonie mobile. 

– Les appels SMS (dialogue) sont également possibles avec un numéro de téléphone mobile virtuel ou un code court. 

– Aperçu de la performance (rapports détaillés et messages d’erreur possibles via les codes d’erreur).

– Vous avez la possibilité d’envoyer des SMS en grand nombre (bulk SMS).

– Avec une seule API, vous disposez de plus de 900 réseaux dans environ 200 pays (couverture mondiale). 

– Mise à l’échelle : Spryng ajuste automatiquement la capacité pour maintenir une performance stable et prévisible. 

– Paiement flexible : Vous pouvez choisir entre un abonnement prépayé ou un paiement par facture après coup. 

Le fournisseur de SMS dans le domaine de la santé
Depuis sa création en 2008, Spryng travaille pour le secteur de la santé. Tout a commencé avec la mission de réduire le nombre de “no-shows” dans le secteur des soins de santé. Aujourd’hui, près de 15 ans plus tard, notre SMS API est connectée à presque tous les systèmes EPD, d’authentification et de notification du secteur de la santé. Et nous facilitons les services SMS pour plus d’un millier d’organismes de santé. Des cabinets dentaires aux hôpitaux. Et des pharmacies aux cliniques privées. Parce que les messages de services SMS (tels que les rappels de rendez-vous) permettent non seulement aux patients de se présenter plus souvent à leurs rendez-vous. Avec tous les avantages que cela comporte. Avec un message SMS, vous montrez également que vous avez de l’empathie pour vos patients. Que prendre soin les uns des autres est le plus grand bien. Et que tout le monde en profite. 

 

“L’envoi d’un SMS pour rappeler un rendez-vous réduit le nombre de ” non-présentations ” d’au moins 70 %. De plus, les patients vivent cela comme un service fantastique.”

– Erasmus MC

 

Le SMS crée une connexion
Quelques minutes après avoir connecté le SMS API à votre système de santé, la connexion est établie et vous pouvez commencer à envoyer des SMS. Pas de longs délais, pas d’astuces techniques à maîtriser. Commencez tout de suite à bénéficier de ce service supplémentaire par SMS. Vous souhaitez l’essayer vous-même ? Alors créez un compte d’essai gratuit ici. Ou laissez-nous vous faire une offre sans engagement, entièrement adaptée à votre organisation.

Vous voulez en savoir plus ?
Vous voulez en savoir plus sur l’effet des SMS dans les soins de santé ? Ou comment réduire la charge de travail de votre personnel grâce aux SMS ? Spryng en sait quelque chose. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur les possibilités des SMS et de la messagerie pour votre situation spécifique. 

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