Laatste nieuws

Les emojis vont-ils devenir une tendance dans les soins de santé ?

Healthcare
Les emojis vont-ils devenir une tendance dans les soins de santé ?

Nous les connaissons tous, ces emojis sur votre téléphone qui, sans aucun mot, peuvent signifier beaucoup. La série d’icônes continue de s’étendre chaque année et cela a fait réfléchir les scientifiques. Ainsi, ces dernières années, les emojis ont également fait l’objet de recherches dans le domaine des soins de santé, car ces simples icônes peuvent contourner les barrières linguistiques et améliorer la communication. Et c’est également le cas dans l’utilisation de la messagerie dans les soins de santé.

L’étude des effets des emojis dans le domaine des soins de santé suscite un intérêt croissant. L’explication est aussi simple que l’emoji lui-même : il peut faciliter et améliorer la communication. Dans le secteur du service de la santé, cela est extrêmement bénéfique, car l’échange correct d’informations entre le prestataire de soins et le patient est d’une grande importance (et parfois vitale).

L’émergence de l’emoji médical
Au cours des six dernières années, les émojis médicaux ont déjà fait leur apparition auprès du grand public. Cela a commencé par une 💉 (populaire pendant la crise du corona) et un 💊  en 2016. La série s’est maintenant étendue à quelque 45 emojis. Des parties du corps 👃 et organes 🫀 aux fauteuils roulants 👩‍🦽 et aux prestataires de soins de santé 👩‍⚕️. Même le symbole de la médecine de la Grèce antique, le bâton d’Asclépios, est désormais un emoji,⚕️.

La popularité de l’emoji est apparue très nettement en 2015. C’est à ce moment-là que le dictionnaire Oxford a désigné l’emoji 😂 comme le mot de l’année 2015. Nous savons maintenant que plus de 90 % des utilisateurs en ligne utilisent des emojis pour communiquer plus efficacement des concepts complexes avec moins de mots.

Soins de santé : de plus en plus en ligne
Retour aux soins de santé. Car il y a beaucoup à dire sur l’utilisation des emojis dans le domaine des soins de santé. Un exemple : l’amélioration de l’hygiène des mains (pour prévenir les maladies infectieuses). En Australie, une étude a été menée en 2019 sur le respect de l’hygiène des mains chez les nettoyeurs d’hôpitaux. Bien que ce groupe soit conscient de la nécessité de l’hygiène des mains, les règles n’étaient pas bien suivies. Les causes se trouvaient principalement dans la manière de communiquer : une surcharge d’informations et des supports de formation confus. La solution ici pourrait être : l’utilisation de rappels simples (emojis) combinés à un langage compréhensible.

Communication entre le patient et le prestataire de soins
Les recherches menées par Perfect Serve en 2020/2021 montrent que les emojis sont utilisés dans le secteur des soins de santé principalement pour transmettre des messages positifs. La société américaine a basé ses recherches sur près de 16 000 messages provenant de cinq de ses plus gros clients (établissements de santé). Le symbole le plus fréquemment retrouvé était le 👍 , suivi du 🙂  et du 🙏. Les icônes sont principalement utilisées entre les prestataires de soins de santé eux-mêmes, mais avec la diversité croissante de notre société, elles pourraient aussi très bien être utilisées pour la communication entre les prestataires de soins de santé et les patients. Par exemple, lors de la communication des symptômes ou des niveaux de douleur, ou pour relayer des instructions d’évacuation.

Exemples d’emojis dans le secteur de la santé
En 2017, l’emoji 🦟  a été introduit pour améliorer la communication et la recherche liée aux maladies transmises par les moustiques et surveiller les épidémies. 🤒  et 🤧  font partie des smileys qui peuvent être utilisés pour représenter un patient hospitalisé, une personne enrhumée ou grippée. Les autres emojis liés à la santé sont les suivants : 🥼 , 🦠 , 🧪 , 🧫 , 💉 , 💊 , 🩺 , 🏥 , 👨 , 👩  et 🧬 . Ces derniers ont également été ajoutés à Unicode 11.0 en 2018 afin de faciliter la communication scientifique dans le monde numérique.

Des emojis pour la messagerie
Il y a beaucoup à gagner en utilisant les emoji. C’est un complément précieux au texte, lorsque la langue est une barrière. On peut le comparer à un message SMS par rapport à un e-mail. En raison des 160 caractères maximum d’un SMS, l’expéditeur se doit de formuler son message de manière claire et concise. Cela ajoute de la puissance au message.

Une langue commune
Les emojis ont attiré l’attention des scientifiques en raison de leur capacité à transmettre une émotion, une attitude et une plus grande attention lorsqu’ils sont ajoutés à un texte. Bien sûr, un SMS ou un emoji ne remplacera jamais une conversation en face à face avec un médecin, mais les emojis constituent un langage commun. Nous nous attendons à ce que les emojis soient de plus en plus utilisés dans les contextes médicaux au cours des prochaines années. D’autant plus que la communication entre médecins et patients se fait de plus en plus en ligne et qu’il peut y avoir une barrière linguistique. 

Vous voulez en savoir plus sur les SMS dans les soins de santé ?
Spryng a été fondée il y a 16 ans pour réduire le nombre de “no-shows” dans le secteur des soins de santé en envoyant des rappels de rendez-vous par SMS. Nous travaillons aujourd’hui pour de nombreux autres secteurs, mais l’optimisation des processus dans les soins de santé reste l’un piliers de notre entreprise. Nous serions ravis de vous en dire plus à ce sujet. Appelez le +32 25 88 19 31 pour plus d’informations ou pour une rencontre professionnelle.

Deel deze Spryng posts

Des questions ?

Prenez contact avec nous!

Meer nieuws