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Moins de “no-shows” dans les hôpitaux : maintenant encore plus important

Secteur Santé
Moins de “no-shows” dans les hôpitaux : maintenant encore plus important

Si vous suivez nos blogs, vous savez probablement déjà les effets positifs de la réduction des rendez-vous manqués (“no-show”) dans le domaine de la santé. Non seulement pour les patients, mais aussi pour le personnel de santé. Le temps du personnel de santé, tout comme celui des patients, est plus précieux que jamais. Des recherches menées par des étudiants en logistique de l'Université des sciences appliquées de Breda ont récemment apporté de bonnes nouvelles dans ce domaine. En effet, il a été démontré qu'avec une approche ciblée, le nombre de rendez-vous manqués dans le domaine de la santé peut être réduit encore davantage.

Qu'est-ce qu'un rendez-vous manqué?

Un "no-show" est un patient qui ne se présente pas au rendez-vous et n'a pas non plus annulé, pour quelque raison que ce soit. Un tel "no-show" est bien sûr toujours ennuyeux pour un hôpital. Capacité inutilisée du personnel et de l'équipement, entre autres, travail administratif supplémentaire, temps d'attente plus longs ne sont que quelques-uns de ses effets négatifs. Sans parler des coûts supplémentaires inutiles. Mais manquer un rendez-vous peut également causer des dommages en matière de santé aux patients, par exemple en les obligeant à reporter un traitement avec toutes ses conséquences. En bref, personne ne bénéficie d'un "no-show". Moins ce nombre est élevé, mieux c'est (pour tout le monde).

Comment réduire le nombre de rendez-vous manqués dans le domaine de la santé?

Aux Pays-Bas, le nombre moyen de rendez-vous manqués lors des consultations externes est de 4%. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais les coûts de ces rendez-vous manqués s'élèvent rapidement à plusieurs centaines de millions (!) d'euros par an. Il y a aussi de bonnes nouvelles: le nombre de rendez-vous manqués a déjà diminué considérablement ces dernières années, en partie grâce à l'utilisation de SMS comme rappels de rendez-vous. Mais les différences entre les hôpitaux et les polycliniques restent importantes. Raison pour laquelle des étudiants de deuxième année du programme de logistique à la BUas (Université des sciences appliquées de Breda) se sont penchés sur la question. Ils ont étudié les "no-shows" dans les services de consultations externes de deux hôpitaux Bravis.

Des recherches sur les "no-shows" donnent des résultats frappants

Dans leur étude, les étudiants ont analysé le nombre et le type de "no-shows". L'analyse a montré:

  • La plupart des "no-shows" se produisent lors de rendez-vous de suivi
  • Il y a une différence frappante entre les hommes et les femmes, les types de spécialités et les personnes âgées et les jeunes.
  • La plupart des "no-shows" se sont produits dans la catégorie des 51-60 ans.

Cette analyse donne aux professionnels de la santé les informations parfaites pour tester les SMS et voir à quel point ils sont efficaces. Pour réduire encore les "no-shows", il est important que les polycliniques fixent moins longtemps à l'avance les rendez-vous avec les patients, a conclu l'étude. La sélection de l'heure par le patient contribue également à réduire les "no-shows". De plus, l'envoi d'un SMS (comme rappel) permet une grande réduction des "no-shows". Bien sûr, nous chez Spryng le savons depuis un certain temps déjà - nous travaillons pour des institutions de santé depuis notre création. L'Erasmus MC, un hôpital basé aux Pays-Bas, dit ceci: "L'envoi d'un SMS comme rappel de rendez-vous réduit au minimum les "no-shows" d'au moins 70%. De plus, les patients perçoivent cela comme un service fantastique." Cette étude souligne une fois de plus l'effet du service SMS pour les rappels de rendez-vous. Nous ne devrions donc pas sous-estimer son importance.

Éviter les malentendus avec les SMS

Un service SMS, qui peut être installé sur le logiciel existant de l'institution de santé avec une simple API SMS, offre une solution. Et économise beaucoup de temps et d'argent. Car avec un SMS, vous pouvez non seulement envoyer un rappel de rendez-vous. Vous pouvez également utiliser le SMS pour confirmer l'annulation d'un rendez-vous. Ainsi, les gens ne se rendent pas inutilement à l'hôpital. En envoyant un SMS sur les rendez-vous en cours, annulés ou nouveaux, vous communiquez de manière conviviale, sûre et rapide. Et vous tenez vos patients informés et satisfaits.

Réduire les "no-shows", également dans d'autres secteurs

Bien sûr, envoyer un SMS pour rappeler aux patients leurs rendez-vous ne fonctionne pas seulement bien pour les institutions de santé. Les entreprises d'accueil, les entrepreneurs tels que les coiffeurs, les services de livraison et les sociétés de location économisent également beaucoup de coûts s'ils utilisent le SMS pour confirmer les rendez-vous. Et les clients? Ils le vivent unanimement comme un service supplémentaire. À juste titre, car un SMS vous rappelle un rendez-vous de manière personnelle et conviviale.

Le principal fournisseur de services SMS à Belgique

Êtes-vous curieux de savoir ce que l'envoi de SMS pour réduire le nombre de "no-shows" peut faire pour votre organisation? Ou aimeriez-vous en savoir plus ou découvrir d'autres possibilités que le SMS peut offrir pour vous et vos clients? N'hésitez pas à nous contacter. Nous discuterons ensemble de toutes les possibilités - sans aucun engagement. Vous pouvez également nous appeler au +32 25 88 19 31. Ou nous envoyer un e-mail à info@spryng.be .

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