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Qu’est-ce que le “SMS en routage gris” et pourquoi est-il dangereux?

Veiligheid & Privacy
Qu’est-ce que le “SMS en routage gris” et pourquoi est-il dangereux?

Lorsque les budgets sont serrés, les tarifs de SMS en masse les moins chers peuvent sembler attrayants. Les fournisseurs de SMS à prix réduit utilisent presque toujours le “routage gris” (grey routing) et peuvent se retrouver à perdre beaucoup de temps et d'argent. Dans certains cas, le “routage gris” peut même endommager votre marque de manière significative. Comment cela fonctionne-t-il réellement?

Les “routes grises” sont également appelées routes du marché noir et leur légalité est discutable. Les SMS professionnels envoyés via une “route grise” sont généralement moins chers, mais comportent des risques sérieux. Les SMS transmis par les routes du marché noir sont généralement livrés sans garanties essentielles telles que le délai, la preuve de réception ou la rapidité de livraison. En outre, les données des destinataires sont souvent la victime des cybercriminels. Cela vaut-il vraiment la peine de payer moins cher?

Le Grey Routing, C’est quoi?
Le trafic SMS professionnel, ou trafic A2P (application-to-person) est généralement envoyé conformément aux protocoles du réseau hôte. Si les messages A2P sont transmis au niveau international par des canaux qui n’ont pas d’accords de fournisseur avec les opérateurs, les hôtes ne sont pas rémunérés pour leurs services et il y a peu de surveillance sur la sécurité des messages ou le contrôle de la qualité.

Des “routes grises” (au contraire des routes directes ou “routes blanches”) perturbent les réseaux de télécommunications en faisant passer les messages d’un réseau à l’autre au cours du trajet expéditeur-récepteur afin de masquer l’origine du message. 

Dans la pratique, cela fonctionne de la manière suivante: un message provenant de la Belgique et destiné à un destinataire en Belgique- reste donc à l’intérieur des frontières du pays ainsi que de l’Union européenne (UE). Mais au lieu d’être envoyé directement de l’expéditeur au destinataire, le message est envoyé via d’autres réseaux outre-mer dans le monde entier pour être finalement livré en Belgique  à moindre coût. Ainsi, dans la pratique, le SMS fait un certain “détour” afin d’atteindre sa destination finale à moindre coût. À cause de ces déviations, en moyenne, jusqu’à 70 % des messages n’arrivent même pas, sans que l’expéditeur s’en rende compte.

Si l’utilisation des routes grises  ne sont pas techniquement illégales, elles sont contraire à l’éthique car elle permet à l’expéditeur d’éviter de payer les coûts d’interconnexion entre les réseaux concernés. Le routage gris utilise un service destiné à l’origine aux voyageurs pour qu’ils puissent utiliser librement leur téléphone à l’étranger et n’a jamais été conçu pour un usage professionnel ou la messagerie de masse.

Désavantages de l’envoi de SMS par “routes grises”
Les routes grises semblent intéressantes en termes de prix par rapport à l’offre d’un fournisseur qui choisit consciemment de n’utiliser que des routes directes. Mais les fournisseurs de routes grises comportent des faiblesses évidentes qui pourraient porter un mauvais coup à votre réputation – et aliéner les clients avec lesquels vous souhaitez communiquer en premier lieu.

Les données personnelles exposées à des risques inutiles par le biais du routage gris
Les routes grises constituent un risque majeur du point de vue de la sécurité des informations. Les numéros des destinataires et le contenu des messages sont facilement accessibles. De plus, les fraudeurs peuvent vendre ces données ou les utiliser pour envoyer des spams ou des messages de phishing. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles Spryng n’utilise que des routes directes. Spryng est certifiée ISO 27001 et NEN 7510, ce qui garantit que nous sommes toujours à la pointe de la sécurité des informations pour nous et nos clients.

Messages SMS tardifs
Les SMS envoyés via des routes grises peuvent rester bloqués et être retardés; ils peuvent également se perdre et ne jamais atteindre le destinataire prévu. 

Le routage gris signifie un ROI faible pour les campagnes de marketing et sales
Si vous envoyez 10 000 messages par des routes grises et que 50 % d’entre eux ne sont pas livrés, cela signifie que seuls 5 000 messages sont livrés. Si le revenu moyen est de 25 € par vente et que 10 % des SMS sont convertis en ventes, cela signifie que le manque à gagner est de 12 500 €. Les chiffres ne mentent pas ! 

Les routes grises ne donnent pas le statut des messages SMS
Il y a un manque total de traçabilité et, en fin de compte, en tant qu’expéditeur professionnel, vous ne pouvez pas savoir si votre message a été reçu car il n’y a pas de confirmation visible.
Comme les routes grises représentent une perte de revenus importante pour les opérateurs, elles sont fermées par les réseaux hôtes dès qu’elles sont identifiées. Par conséquent, les messages SMS sont tout simplement perdus dans ce cas.

Pourquoi choisir les routes directes ou blanches ?
Si vous envoyez beaucoup de SMS, il est préférable de choisir un fournisseur de SMS comme Spryng. Spryng travaille exclusivement avec des fournisseurs de télécommunications disposant de routes directes. Cela signifie:
– Garantie de sécurité et protection du client contre le spam et les contenus malveillants
– Rapidité garantie (cruciale pour le trafic d’authentification)
– Des taux de livraison élevés
– Fiabilité et authenticité de l’identité de l’expéditeur
– Éviter les messages en double
– Aperçu des statistiques de livraison 

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