Pourquoi il est impossible d’imaginer le e-commerce et la vente sans les SMS
Récupérer un produit en magasin ou informer un client de la date et l’heure de livraison d’un produit commandé. Pour de nombreux consommateurs, il est désormais courant de recevoir un SMS avant la livraison ou le retrait de leur achat. L’envoi d’un SMS est donc un moyen efficace d’accroître la satisfaction des clients dans le secteur du e-commerce et de la vente. Mais il permet également de réduire les coûts et d’augmenter le chiffre d’affaires. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Récemment, une chaîne de beauté et de parfumerie a lancé son propre service « click & collect » dans ses magasins belges. Lors de la commande, le bouton « click & collect » du site web indique si le produit est en stock dans un magasin situé dans un rayon de trente kilomètres. Une heure seulement après avoir commandé en ligne, les clients peuvent déjà aller chercher leur commande dans le magasin de leur choix. Le client recevra alors un mail lorsque la commande sera prête. Mais le SMS serait également idéal pour cela.
Les SMS ont non seulement une valeur d’attention plus élevée, mais les clients ont aussi (presque) toujours un téléphone dans leur poche. De plus, le taux d’ouverture d’un SMS est à 95%, bien plus élevé que celui d’un e-mail.
Le SMS Gateway stimule le chiffre d’affaires
Les clients qui reçoivent un SMS les informant que leur commande peut être retirée se précipiteront dans magasin en question dès que possible. Comme le client se promène et regarde dans le magasin, il sera également « séduit » par d’autres produits (non commandés), ce que l’on appelle des achats impulsifs. Une présentation ou un magasin accrocheur peuvent vous aider à cet égard. Mais à la fin : le client est satisfait des produits commandés et des achats supplémentaires et, à la caisse, il paie plus que prévu.
Économiser les coûts avec l’envoi de SMS
Le personnel est un poste de coûts important pour de nombreux commerçants. L’utilisation d’une API SMS permet de réaliser des économies considérables. Comment cela peut-il se faire ? L’envoi d’un SMS informatif en temps utile permet de s’assurer que les clients ne se rendent plus au magasin ou n’appellent ou n’envoient d’e-mails prématurément. Et cela fait gagner beaucoup de temps au personnel de service. Ils peuvent donc consacrer leur temps à d’autres activités qui ont un sens. Un exemple tiré de notre pratique : dans une grande chaîne de produits blancs au Pays-Bas, l’introduction de l’envoi de SMS via Spryng a permis d’économiser un jour par semaine par responsable logistique et par site.
L’envoi d’un SMS obtient un score supérieur à celui d’un e-mail
Dans la vente et l’e-commerce, l’envoi de SMS est souvent choisi parce qu’il est beaucoup plus efficace que l’envoi de courriers électroniques. Le « taux d’ouverture » de l’e-mail est d’environ 20% alors qu’il est de 98% pour les SMS. Toute une différence… Un e-mail se retrouve souvent dans la boîte de spam ou bien est envoyé à des adresses e-mail qui ne sont plus à jour. L’envoi d’un SMS, en revanche, est rapide, intelligent et axé sur le service.
Service SMS : du salon de bronzage à la quincaillerie
Spryng travaille pour de nombreuses entreprises de vente nationales et internationales. Des grands magasins et produits blancs à une chaîne de lingerie, des studios de bronzage aux magasins de bricolage. Ils ont une chose en commun : ils comprennent qu’il y a une plus grande satisfaction des clients et une plus grande fidélité à la marque si vous informez de manière proactive les clients sur leurs achats et leurs commandes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le SMS Gateway pour les magasins et les boutiques en ligne ?
Vous souhaitez savoir ce que Spryng, en tant que fournisseur de SMS Gateway, peut faire pour vos magasins ou boutiques en ligne ? Nous serions heureux de discuter avec vous des possibilités des SMS professionnels. Appelez le +32 25 88 19 31 ou envoyez un e-mail à Marc (marc@spryng.be). Ou bien sûr, un SMS !